Comment choisir une caisse enregistreuse adaptée aux boulangeries ?

caisse enregistreuse tactile

Votre boulangerie a besoin d'une caisse enregistreuse adaptée à votre activité. Le marché regorge de plusieurs solutions qui s'adressent aux commerçants. Cependant, trouver le meilleur accessoire pour votre commerce n'est pas évident. Les conseils suivants vous aideront à rechercher le modèle adéquat à votre boulangerie.

Les spécificités d'une caisse enregistreuse pour boulangerie

Tenir une boulangerie est différent des autres commerces, car elle accueille un nombre élevé de clients chaque jour. Ces acheteurs effectuent leur commande et repartent aussitôt. Par conséquent, il vous faut un appareil capable de réaliser des opérations d'encaissement rapidement.

Ce marché se caractérise aussi par de petites transactions. Selon l'APCE, le montant moyen d'un panier se situe entre 2,5 et 3 euros. De ce fait, les clients paient souvent en espèce. Ainsi, vous avez besoin d'une caisse enregistreuse pour les boulangeries équipée d'un monnayeur automatique.

Certaines boulangeries offrent aux clients de consommer sur place. Dans ce cas, la TVA appliquée est différente. Dans ce sens, il faut prévoir deux options de TVA dans la caisse enregistreuse.

Enfin, le stock n'existe pas en boulangerie. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de choisir un logiciel qui dispose de cette fonctionnalité.

Les différents types de caisse enregistreuse

Une bonne connaissance des différents types de caisse enregistreuse pour les boulangeries est essentielle pour trouver celle qui correspond à vos besoins. Ces appareils se déclinent en trois catégories :

  • numérique ;
  • alphanumérique ;
  • électronique.

Le modèle numérique présente les fonctionnalités basiques à savoir l'encaissement, le calcul du montant, l'édition du ticket de caisse.

De son côté, la caisse alphanumérique possède des options supplémentaires. Elle peut gérer les modes de paiement et distinguer les produits en plusieurs catégories. L'appareil fournit un rapport de gestion pertinent d'un point de vue financier.

Le modèle électronique possède un écran tactile et fonctionne grâce à un logiciel spécifique. À noter que les logiciels sur le marché ne sont pas forcément adaptés à la boulangerie.

Les critères à retenir pour choisir une caisse enregistreuse

Plusieurs commerçants font l'erreur de choisir une caisse enregistreuse pour les boulangeries au hasard. Pourtant, cette sélection doit se reposer sur plusieurs critères.

Les fonctionnalités représentent le premier critère à vérifier, car elles diffèrent d'une solution d'encaissement à une autre. Un logiciel de caisse doit au moins fournir les options suivantes :

  • prise en charge des différents types de paiements ;
  • possibilité de créer des catalogues personnalisables ;
  • existence de statistiques de vente ;
  • comptabilité de base ;
  • édition de tickets de caisse.

L'existence des périphériques est un atout à ne pas négliger, car ils optimisent le fonctionnement de la caisse enregistreuse. Cette dernière peut être accompagnée d'une caisse automatique, un terminal de paiement et un afficheur client.

Vous serez amené à manipuler cet appareil chaque jour. Pour gérer les heures de pointe, vous avez besoin d'un logiciel de caisse facile à utiliser. Ainsi, vous évitez les longues files d'attente.

Enfin, assurez-vous d'acquérir une caisse enregistreuse qui soit conforme à la règlementation française.